6 questions à Thomas Chamoun, passionné de bio et chef de culture chez Savoura

03 oct 2025
Biologiste de formation, Thomas Chamoun s’occupe de la gestion des opérations de la production dans les serres de Savoura depuis 2021. Chaque jour, il veille sur près de 8 hectares de plants de tomates. Âgé d’à peine 30 ans, il détient un savoir impressionnant et une profonde passion pour la culture bio. Il a généreusement partagé avec nous les défis de la culture biologique et les meilleures pratiques pour vous offrir une tomate bio de qualité au goût exceptionnel.

Depuis combien de temps Savoura cultive-t-il des tomates selon les standards biologiques?

Le premier site biologique Savoura a été construit à Sainte-Sophie en 2011 avec une serre de 1,5 hectares. Savoura a d’ailleurs offert les toutes premières tomates bio dans les grandes chaînes d’épicerie. Nous sommes un pionnier dans la culture en serre de tomates certifiées biologiques au Québec et un chef de file en culture bio en Amérique du Nord. Aujourd’hui, Savoura opère près de 9.1 hectares de serres de tomates biologiques.


Quelle est la recette parfaite pour faire pousser de bonnes et belles tomates bio en serre?

L’ensoleillement naturel est la clé du succès. Idéalement, les plants de tomates doivent profiter d’un éclairage pendant 18 heures par jour. On accorde aux plants une nuit d’au moins 6 heures, car les plans de tomates ont besoin de dormir. Une température qui oscille entre 16 et 24 degrés est l’idéal pour garder les plans de tomates actifs. S’il fait trop chaud ou trop froid, le plant réduit son activité et sa production diminue.


Quel défi rencontrez-vous principalement avec la culture bio en serre?

La lutte parasitaire est beaucoup plus complexe puisqu’elle doit se faire sans produits chimiques. On utilise par exemple des guêpes parasitoïdes et des plantes spécifiques pour lutter contre les insectes ravageurs comme les pucerons. Le nerf de la guerre dans le bio, c’est la prévention. Le terreau doit être extrêmement bien géré et toujours riche en nutriments pour que les plants y puisent ce dont ils ont besoin.


Produisez-vous des tomates biologiques en serre 12 mois par année?

Presque. Nous sommes en production 10 mois par année, de septembre à juin. On met fin à la culture vers la fin juin en coupant les plants. Nous procédons à un vide sanitaire en désinfectant la serre au grand complet avant de recevoir de nouveaux plants de tomates. Il faut compter environ 8 semaines avant la première récolte.


Comment vos tomates bios se distinguent-elles pour les consommateurs?

Des tests de goût nous ont permis de constater que la même variété de tomates, cultivées de façon conventionnelle et bio, ne goûte pas la même chose. La tomate bio est plus savoureuse et plus sucrée. Nous testons les taux de sucre de nos tomates et celui-ci est toujours plus élevé dans le bio.


Parmi les 4 variétés de tomates bio Savoura, laquelle est votre préférée et comment aimez-vous la déguster?

La tomate cerise Mini apéro est indétrônable à mon avis. C’est aussi celle que les consommateurs préfèrent. Ça goûte les bonbons! Il n’y a rien de meilleur qu’une tomate fraîche du jour dégustée telle quelle pour apprécier sa saveur.